Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
_juste comme ça, un peu pour rien.
19 juillet 2004

_regard enfantin sur le monde.

J'ai regardé la télé ce soir Maman, y avait des gens qui se battaient, c'était rigolo mais au bout d'un moment, j'ai eu peur et j'ai dit : "Papa, s'il te plait ! Change ! Pourquoi ils passent ça alors que je suis pas encore au lit ?" mais il m'a regardé et il a fait "Chut, c'est les infos, c'est pas pour toi !" Pourquoi que c'est pas pour moi ? J'suis trop petite ? Et quand je serais grande, j'aurais le droit ? Hein, dis Maman, je pourrais ? Et pis, d'abord, c'est quoi les "infos" ? Je le sais pas ce que c'est ! Dans le film, on voyait des enfants, ils étaient tous maigres, leurs yeux ils étaient tous tristes, leurs habits plein de terre et tout déchirés mais pourquoi? On leur a fait du mal ? Ils ont fait des bétises ? C'est bizarre quand même ! Ils ont l'air gentils pourtant ! Même que y en avait un , on a vu sa photo et c'était écrit "Galil, 5 ans ( 1998-2003 )" ( bien sur, c'est Papa qui me l'a dit, moi je sais pas encore lire ! ) Il a pareil que moi ! Je pourrais le voir, il a l'air sympa en plus, je pourrais peut-être être sa copine ! S'il te plait ! Dis oui ! La dame qui a la voix grave, elle a dit Bangladesh mais ça veut dire quoi ? C'est là où il habite ? Je veux aller là-bas moi alors pour le voir ! On pourra y aller un jour toutes les deux ? Promis, je serais gentille ! Pendant que j'étais toute contente en pensant au petit garçon Papa, ça l'a énervé et il m'as dit "Ca suffit maintenant ! Vas dans ta chambre !" Alors je suis partie jouer à la poupée , moi Laura, la maman et le papa eh ben c'était Galil mais faudra pas lui dire pasque sinon il croira que je suis amoureuse de lui ! Je commençais à être fatiguée du coup Papa, il m'a dit "Au lit ma p'tite frimousse !!! (c'est moi !) Il est tard ! Les enfants comme toi doivent faire dodo ! ". Mais moi, je voulais pas, je voulais que tu me donne un baiser avant de dormir ! Mais depuis quelques temps, tu ne viens plus me border. Papa raconte que c'est pasque tu es partie mais où ? Tu reviens quand ? Tu me manques tu sais ! Quand on demande on tu es, il regarde le ciel et il dit : "Là haut , dans les étoiles." Mais y a que les anges qui sont dans les étoiles , t'es un ange toi ? Je le savais pas ! Il dit que c'est un méchant monsieur qui t'as enmenée et après il a des larmes tout plein dans les yeux.Mais normalement faut pas que je le dise pasque Papa dit que " les hommes ils doivent pas pleurer !" pourquoi ? Ils ont pas le droit? Ca fait du bien de pleurer quand on a un chagrin pourtant ! Par contre, Mamie elle pleure ! Et elle lève les yeux au ciel en marmonnant "Ah si j'avais su ! Ah ma pauvre fille !". Si elle avait su quoi grand-mère ? T'as un secret ? Pourquoi je le sais pas moi ? C'est pas juste ! Je veux savoir ! Même grand frère il le sait, depuis que t'es partie, il joue plus avec ses pistolets. Papa lui a interdit et un jour il a crié "Tu n'y touche plus ! Compris ? Regarde-moi et promets-moi que tu ne t'en serviras plus ! Je veux pas que tu fasse comme on a fait à ta Maman !" On t'as fait quoi ? Et pis un jouet ça fait rien ! C'est pas dangereux un pistolet ! Des fois, la nuit je me rêve de toi et je me réveille en larmes.Je t'apelle beaucoup beaucoup mais tu ne viens jamais. Papa arrive, il me prend dans ses bras et il me dit "Voilà ma chérie, c'est fini ! Là, calme toi, ce n'était qu'un mauvais rêve !" Après, il prend son air triste et il me dit "Tu sais ma Louloutte, ça ne sert à rien de crier pour que Maman accoure près de toi , Maman elle est partie très très loin; elle ne reviendra plus" Mais tu es partie où ? Dis, c'est pas vrai que tu reviendras pas ? Tu reviendras hein ? S'il te plait ! Tu nous manque à la maison ! Dépêches-toi ! Papa, il est très triste, Mamie elle se lamente tout le temps et grand-frère et moi on a besoin de toi tu sais ! Reviens vite, sois gentille ! T'es notre Mamounette chérie, t'as pas le droit de nous abandonner !
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité