Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
_juste comme ça, un peu pour rien.
15 mai 2007

_la place du village

De mon temps, les jeunes filles mettaient des heures à se pomponner. Les jeunes hommes les invitaient au bal, prenant soin de demander la permission à leur père. Celui-ci hésitait parfois, ayant peur que sa fille ne lui échappe. Le samedi soir, tout le village revêtait robes et costumes de fête. Les guirlandes venaient envahir les arbres de la place du marché et le groupe local fesait danser tout ce petit monde au son des violons et accordéons. Les jupes virevoltaient grâce aux pas enjoués des couples timides. Les parents surveillaient d'un oeil amusé. On papotait autour d'un verre de vin à propos de tout. Les commérages allaient à bon train. -Et comment va la jambe de M'dame Chernil ? Oh, vous savez la dernière ? La petite du notaire s'est enfuie avec le fils du garagiste ! Non mais vraiment, quelle honte ! Faire ça à ses parents, c'est inadmissible !- Les garçons ramenaient galament leur dulciné à leur père; certains osant même leur donner un dernier baiser sous le porche. La demoiselle se dépêchait de rentrer en fesant le moins de bruit possible pour ne pas réveiller toute la maisonné. Dur à faire avec les grincements des marches d'escaliers. Elles s'endormaient en repenssant à leur charmante soirée. Certaines avaient rencontré celui qui, plus tard deviendrait leur mari. Oh, que j'aimerais retrouver la magie de mes vingt ans.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité